Photographies
du monde

La Sainte-Baume
joyau de la Provence

Espace recherche



Pour des classes ouvertes sur le monde

Jean-Jacques Salone

Comment donner du sens aux savoirs enseignés en mathématiques? Quels contextes pour les activités d'apprentissage? Avec quelle place pour les élèves?
Trois questions auxquelles nous tentons de répondre en partant de deux postulats qui orientent nos recherches :

- les savoirs mathématiques sont reliés au reste du monde : ils ont une histoire, avec leur lot de personnages célèbres et ils ont des usages, passés ou actuels. Ils sont indissociables des savoirs scientifiques et des technologies et on les retrouve aussi dans les arts et la philosophie;
- toute classe fait partie d'une réseau social de proximité à la fois scolaire, familial et géographique dans lequel se trouvent de nombreuses ressources, à la fois en termes d'informations disponibles que de partenaires éducatifs possibles. Le premier niveau de ce réseau est son établissement scolaire d'appartenance, avec d'autres classes et tout le personnel enseignant ou non enseignant de la communauté éducative.
Notre hypothèse est alors que lorque les activités dans la classe ouvrent ces liens écologiques au monde et à la société, les apprentissages semblent plus efficaces que dans les classes ordinaires car la variété des sources de références utilisées fait que chacun retrouve du plaisir à étudier. La classe entre alors dans une action conjointe visant à élaborer les contenus du cours, énoncés et exemples, dans une approche pédagogique plurielle reposant sur des dispositifs vatiés: - dispositifs d'enquête historique ou praxéologique par internet ou dans les réseaux sociaux de proximité, - dispositifs de conduite de projets ou de recherches, - dispositifs de création et production d'oeuvres collectives, - dispositifs de communication et de diffusion des textes coécrits, - dispositifs d'entraînement collaboratif ou d'évaluation en autonomie dans un environnement numérique

Nos travaux de recherche ont d'abord cherché à identifier ces liens : observations cliniques de classes ordinaires, analyse dynamique des discours publics, catégorisation des personnes ou des institutions potentiellement partenaires, modélisation des systèmes didactiques en jeu et de leurs relations. Ils ont ensuite eu pour objectif de tester la faisabilité de dispositifs et d'activités favorisant leurs ouvertures. Les classes, dont les nôtres, sont alors devenues des espaces d'expérimentation où des élèves motivés ont su s'approprier les savoirs découverts. Aujourd'hui nous poursuivons ce projet d'ouvrir les classes sur le monde et la société dans un collectif regroupant chercheurs, formateurs et enseignants de plusieurs disciplines. C'est un lieu de conception et d'expérimentation d'outils et de contenus,et c'est aussi un lieu d'échange et de partage ou chacun peut exprimer sa passion pour les mathématiques et leur enseignement.

Axes de recherche

Extrait du dossier de candidature MCF, 2016

Résumé: présentation des axes et projets de recherche extraite du dossier de candidature aux postes de Maître de conférence.

lire le pdf

Publications dans des revues

L'équipement praxéologique de la classe: une référence co-construite et partagée

Article paru dans la revue Recherches en Didactiques des Mathématiques, 2015, Vol. 35/1

Résumé – Dans un système didactique, la construction des savoirs repose sur diverses sources de références praxéologiques, dont en premier lieu les connaissances personnelles des élèves et des professeurs. Mais l'action conjointe de ces acteurs construit également une référence locale commune et partagée, l'équipement praxéologique de la classe, qui occupe une place centrale dans le contrat didactique. Un cadre théorique est proposé pour modéliser le concept de référence praxéologique puis pour décrire la constitution, la construction et l'usage de l'équipement praxéologique de la classe. Ce modèle est ensuite mis en œuvre dans une analyse dite référentielle d'une séance d'enseignement en mathématiques. L'analyse révèlera l'existence de sources praxéologiques hors contrat didactique que le professeur devra gérer pour contrôler l'avancée du temps didactique.

Les classes ouvertes sur le monde sont une utopie que certains enseignants tentent de faire vivre

Article paru dans le Café Pédagogique, 2015

Résumé: Pourquoi ne parle-t-on que très rarement de Pythagore quand on étudie son théorème? Quels sont les usages présents ou passés de sa fameuse égalité?

lire le pdf

Analyse textuelle avec IRaMuTeQ et interprétations référentielles des programmes officiels de mathématiques en quatrième

Article paru dans la revue en ligne Sciences Croisées, n°13, 2013

L'utilisation d'un logiciel de lexicométrie comme Iramuteq offre au chercheur une possibilité d'analyser algorithmiquement un texte, en complément d'une analyse directe de son contenu. L'analyse des programmes de mathématiques de 2008 en quatrième fait apparaître de nombreuses références à des savoirs non disciplinaires et ouverts sur les autres disciplines, l'histoire, la vie courante et les arts.

lire le pdf

Communications Ă  des colloques

Ouvrir les classes sur le monde : une modélisation

Communication au 5e congrès international de la théorie anthropologique du didactique, Castro Urdiales, 2016

Résumé: Quelle que soit la société à laquelle on s'intéresse, faire en sorte que chaque citoyen apprenne des savoirs est un enjeu majeur qui contribue à la cohésion de l'ensemble. Généralement cette mission d'enseignement est confiée à une institution didactique particulière, l'École. Le rôle de l'École, et plus particulièrement celui des enseignants, est ainsi d'amener dans les classes des savoirs afin que les élèves se les approprient. Mais ces savoirs enseignés ne sont pas les seuls à vivre dans une classe. D'autres sont présents, comme en premier lieu ceux que les élèves, ou les enseignants, possèdent déjà à titre personnel et qui, au delà de la discipline scolaire enseignée, s'enracinent dans la société toute entière, les cultures et les civilisations. Qu'est-ce qui fait alors vraiment référence dans une classe d'enseignement donnée ? La prégnance du paradigme de visite des œuvres étant considérée comme un fait déjà établi, la question de la référence est abordée ici dans la visée pragmatique de sortir de ce constat.

Paradigme de questionnement du monde: diversification des sources de références des savoirs et ouvertures des classes

Texte de présentation d'un poster pour la 18e émcole d'été de didactique à Brest, 2015

Résumé: Quelles sont les sources de références des savoirs utilisés dans les classes pour construire les leçons ? Quelles sont celles qui pourraient l'être ? Dans une approche située dans le paradigme de questionnement du monde, ces questions de recherche initiale de nos travaux doctoraux conduisent, dans un premier moment, à élaborer une catégorisation des sources de références des savoirs potentiellement utilisables dans une classe. Dans un second moment, le modèle développé est utilisé pour concevoir et conduire des activités d'étude et de recherche qui ouvrent les classes sur le monde.

lire le pdf

Analyse comparée des références locales et des références sociales dans l'enseignement des mathématiques ou de l'anglais au collège

Communication au troisième Colloque International de l'Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique, Marseille, janvier 2013

Dans la plupart des systèmes éducatifs, les enseignements sont séparés en disciplines. Cette disjonction des savoirs et des compétences est une contrainte institutionnelle majeure a priori justifiée par des différences socialement reconnues entre les contenus à enseigner ou entre les formes de l'étude. De telles disjonctions sont-elles vraiment pertinentes et avérées? Pour répondre à cette question, nous présenterons d'abord un modèle systémique de la relation didactique et de ses relations écologiques. Il permettra d'abord de définir une praxéologie locale, co-construite par la classe, puis de différencier les références praxéologiques utilisables en fonction de leurs assujettissements institutionnels ou de leurs appartenances socioculturelles. Il sera ensuite utilisé pour analyser les praxéologies d'enseignants en mathématiques et en anglais d'un même collège français. Un phénomène didactique de dérive praxéologique sera décrit qui nous permettra en conclusion d'aborder la question des enjeux d'une ouverture écologique au monde extérieur de la relation didactique.

lire le pdf

Hypergraphes et Systèmes Complexes: application à la modélisation d'une situation d'enseignement et à l'analyse de discours argumentatifs

Communication au huitième colloque Modélisation de la Complexite (MCX) de l'Association pour la Pensée Complexe, Bruxelles, octobre 2011

Comment représenter mathématiquement un système complexe? Dans cet article des hypergraphes seront utilisés. Ce sont des ensembles de parties d'un ensemble plus large communément appelé l'Univers. Ils vont permettre d'aboutir à la modélisation d'une situation d'enseignement, puis de suivre les processus de validation des connaissances au travers des discours des enseignants et des apprenants.

lire le pdf

Mémoire MR2 et thèse

Les références praxéologiques dans les systèmes didactiques

Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, Aix-Marseille Université, mars 2015

Jury: ASSUDE Térésa, directrice de mémoire, MATHERON Yves, président, SENSEVY Gérard, rapporteur, BRONNER Alain, rapporteur

Quels sont les savoirs qui font référence dans une classe ? Au delà de ceux à enseigner, d'autres sont en jeu comme ceux que les élèves ou les enseignants possèdent à titre personnel et qui s'enracinent dans la vie courante, la société, les cultures et les civilisations. Dans ce mémoire, un état des lieux des sources de références praxéologiques utilisées dans les classes ou suggérées par les institutions scolaires est dressé. Il s'appuie sur un concept de référence essentiellement modélisé à partir des cadres fournis par la Théorie Anthropologique du Didactique et par la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique. Élargissant la question de la référence à celle des ouvertures écologiques possibles des classes, nous entrons ensuite dans le paradigme de questionnement du monde. Quelques dispositifs propices à la diversification des sources praxéologiques et à l'accroissement des rôles des élèves sont alors proposés et mis en œuvre dans deux Parcours d'Étude et de Recherche.

lire le pdf

Complément mathématique à la thèse

Complément mathématico-philosophique à la Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, Aix-Marseille Université, mars 2015

Ce complément mathématique met en oeuvre les hypergraphes pour aborder les notions de complexité (dans les institutions), d'organisation (des savoirs) et de représentation (du monde). Son objectif est de proposer une axiomatique minimaliste pour les sciences de l'éducation. Le concept d'action y est central.

lire le pdf

Validation des connaissances: processus comparés en mathématiques et en anglais

Mémoire de Master 2 recherche en sciences de l'éducation, Aix-Marseille Université, 2011

Jury: Assude Térésa, professeur de l'Université de Provence, directrice de mémoire, Mercier Alain, directeur du laboratoire ADEF UMR P3, Matheron Yves, HDR, Université de Provence, ADEF UMR P3.

Les discours, oraux ou écrits, véhiculent des arguments qui déterminent le statut accordé par leurs auteurs aux objets de connaissance. Ces arguments sont souvent implicites, voire non conscients, et seulement parfois explicités. Leurs natures sont fondées sur la complexité du sujet, des langages, des connaissances et de l'action, mais aussi sur la complexité du tissu social, des maillages culturels, des usages et traditions communautaires, de l'action collective et de l'interaction communicationnelle.

lire le pdf

Regards croisés sur deux œuvres: MORIN E.,2005, Introduction à la pensée complexe, Paris, Ed. Seuil (1ière édition: 1990 ESF) et BERTHOZ A., 2009, La simplexité, Paris, Odile Jacob. Hypergraphes et complexité

Fiche de lecture écrite dans le cadre du Master 2 recherche en sciences de l'éducation, Aix-Marseille université, 2011

Que ce soit en philosophie ou en sciences, la pensée rationnelle du siècle des lumières aura conduit à deux siècles d'expansion exponentielle des connaissances, procurant à l'espèce humaine une potentialité jusqu'alors inégalée sur Terre. Mais en ce XXIe siècle naissant, les doutes, les contradictions, les zones noires se sont accumulées. Cette fiche de lecture est suivie d'un essai intitulé Hympergraphes et Complexité. Comme dans toute théorie, il y a au départ de tout concept logique des prémisses indéfinies, c'est-à-dire des mots évoquant de multiples sens qui seront tous acceptés. Les premiers mots indéfinissables abordés ici seront 'objet' et 'relation'.

lire le pdf

Autres textes

Applications des hypergraphes relationnels à la modélisation du système didactique et des références praxéologiques

2012

Comment modéliser un système didactique en tenant compte des relations sociales des enseignants et des élèves? Comment les discours et les actes de chacun sont-ils influencés par leurs appartenances socioculturelles? Qu'est-ce qui, au final, fait référence dans la relation didactique qui se joue ponctuellement dans une classe? Nous proposons dans cet article un modèle du système didactique qui répond à ses questions. Ce modèle repose sur des objets mathématiques, les hypergraphes relationnels, que nous introduirons brièvement. Leurs propriétés géométriques et dynamiques offriront un cadre formel robuste pour appréhender la complexité du système étudié. Deux concepts philosophiques seront ainsi réinterprétés: la représentation et l'action. Puis, notre propos se recentrant sur les systèmes didactiques, il sera question de la connaissance et du langage. Ces quatre concepts sont en effet incontournables: toute relation didactique se fonde sur des interactions langagières à propos de représentations du monde. Dans une approche connectiviste, nous les subsumerons alors ces concepts en celui plus pragmatique de praxéologie. Dès lors d'autres notions, plus didactiques, seront envisagées. Elles seront issues de divers modèles, comme la Théorie des Situations Didactiques de Brousseau, de la Théorie Anthropologique du Didactique de Chevallard ou de la Théorie de l'Action Didactique Conjointe de Sensevy et Mercier. Nous élargirons ensuite le système en examinant les relations praxéologiques qu'entretiennent les groupes humains, que soit dans les institutions scolaires ou dans les sphères sociales privées. Des flux praxéologiques apparaîtrons alors, depuis les sphères expertes jusque dans les classes. Ils seront mus par des transpositions et s'exprimeront dans les discours au travers des références. La praxéologie locale, co-construite par l'enseignant et sa classe, servira alors de point de départ à des cheminements dans le réseau des relations sociales. Nous sortirons du temps et de l'espace de la classe pour entrer dans les relations aux mondes extrascolaires et voir comment d'autres groupes humains peuvent être impliqués dans le système didactique. C'est la question de la référence externe, ou, plus généralement, de l'ouverture écologique du système didactique.

lire le pdf

Contacter JJSan